Crime Hotel

Enquêtez et trouvez le meurtrier de l'hôtel !


"C’était une nuit comme les autres, avant qu’un meurtre n’ait lieu dans cet hôtel prestigieux. Les détectives sont ici pour trouver le tueur qui se cache dans une des chambres de l’hôtel."

Crime Hotel est un jeu de plis et de déduction où les joueurs gagnent des points en fonction du résultat de leurs 3 enquêtes. Celui qui a le plus de points est le meilleur détective de la partie.



Le Gameplay


Le jeu est constitué d'un tapis qui représente l'hôtel avec ses 27 chambres. Les 27 cartes du jeu correspondent chacune à un numéro de chambre. Elles peuvent être de 3 couleurs différentes en fonction de l'étage de la chambre qu'elles représentent.


Au début d'une enquête, une carte est placée sous le tapis face cachée. C'est la chambre où se terre le meurtrier et que les joueurs devront trouver. 2 cartes sont posées face visible sur les chambres correspondantes de l'hôtel. C'est cadeau ! Toutes les autres cartes sont distribuées aux joueurs.


Comment trouver se satané tueur ?

En devinant la seule carte qui est dans la main d'aucun joueur. Le premier joueur va jouer une carte face visible et les autres joueurs doivent poser une carte de la même couleur (même étage). S'ils ne peuvent pas, n'importe qu'elle carte fera l'affaire. À vous de bien vous rappelez des cartes qui tombent pour trouver la chambre !


Quand tout le monde a joué sa carte, celui qui a posé la carte la plus forte (plus grand numéro de chambre) et celui qui a posé la carte la plus faible placent leur pion sur l'hôtel. Ils doivent le poser SOIT sur le côté pour désigner un étage de l'hôtel (ligne) SOIT en bas pour désigner une colonne SOIT sur une chambre. Le but étant, évidement, de faire mouche sur la chambre du malfrat.



Le ou les autres joueurs doivent poser leur pion sur le poste de police. Il donne différent pouvoir comme le droit de déplacer l'un de leur pion, d'échanger ou de voir des cartes adverses, de pouvoir placer leur pion dans une zone déjà occupée ou encore de gagner direct des points de victoires.

La manche se poursuit jusqu'à ce que toutes les cartes soient jouées. On révèle ensuite la carte de la chambre mystère de l'assassin. Un joueur gagne 2 points s'il a la bonne ligne, 5 points pour la bonne colonne ou 10 points s'il a un pion sur la chambre.


Au bout de 3 manches, la partie est finie et le gagnant est celui qui a le plus de points. Une vidéo très courte (1mn26s) de Dés en Mousse vous récapitule tout ça:



Crime Hotel fera travailler votre mémoire. Il est facile à expliquer et tient dans une petite boîte. On peut lui faire le reproche du hasard des cartes à la distribution. Il faut avoir un peu de chance mais l'essentiel pour gagner reste l'esprit de déduction.


Un jeu familial bien présenté et disponible en boutique dans les 21€.

©2019 par game-on. Actualité des jeux de société en crowdfunding et magasin