Crazy Tower

La Tour Infernale !


"Du bout de vos doigts tremblant au rythme effréné de votre cœur, vous vous préparez à jouter un énième Bloc à la Tour vacillante. Va-t-elle tenir le coup ou s’écrouler ? Une goutte de sueur ruisselle sur votre front lorsque vous relâchez le bloc. C’est le moment de vérité. La construction se balance une seconde, puis se stabilise. Elle reste debout... pour le moment."

Crazy Tower est un jeu d'adresse avec 3 modes de jeu: Compétitif, Saboteur ou Solo. Des parties folles autour de la construction de la tour où il faut aussi être malin pour gagner.

Le Mode Compétitif


Dans ce mode, le joueur qui place tous ses blocs sur la Tour a gagné. Si la Tour s'écroule, le joueur qui l'a fait écrouler ne participera pas au décompte des points. Un joueur compte ses points avec les blocs qui lui restent en main. Un bloc vaut autant de points que le nombre de case qu'il peut occuper sur une carte. C'est le joueur qui a le moins de points qui gagne.


Chaque joueur commence avec les mêmes blocs d'une couleur et une carte de 4x4 cases est posée au centre de la table avec des cases blanches et rouges. C'est les fondations de la tour. Un joueur à son tour peut:

  • Poser un de ses blocs mais en évitant de le mettre sur une case rouge. Il peut dépasser de la carte cependant. Par contre interdit d'avoir 2 blocs de la même couleur sur un même étage.

  • Poser une nouvelle carte pour finir l'étage ET poser un premier bloc dessus.

Attention, certaines cases blanches des cartes étage contiennent un symbole et une action qui s'active si un joueur pose un bloc dessus. Il y a 3 types d'action:

  • Retirer un bloc d'un étage inférieur et le redonner à son propriétaire

  • Rejouer immédiatement

  • Échanger un de ses blocs restants contre un bloc d'un autre joueur

La vidéo de l'éditeur Synapses Games vous explique une partie en mode Compétitif en environ 1 minute:

Le Mode Saboteur


Un Saboteur est désigné parmi les joueurs. Les autres sont les Architectes. Le Saboteur gagne si la Tour s'écroule pendant le tour d'un Architecte OU s'il a placé tous ses blocs. Les Architectes gagnent si l'un d'eux a posé tous ses blocs OU si le Saboteur fait écrouler la Tour. Les règles sont les mêmes que le mode Compétitif.


Le Mode Solo


Avec les mêmes règles, le joueur doit accomplir un défi dans le tableau des défis du jeu sans faire effondrer la Tour.


Crazy Tower est un jeu familial inspiré du Jenga. Les symboles avec les actions apportent pas mal de piments à la partie et peuvent tout chambouler jusqu'au dernier moment. Rien est jamais gagné ici et ça se joue jusqu'au bout. Un jeu qui rempli son objectif d'ambiance et disponible en magasin pour environ 18€.

©2019 par game-on. Actualité des jeux de société en crowdfunding et magasin