Cowboy Bebop - Space Serenade

Incarnez l’équipage de la célèbre série Cowboy Bebop !


"L’humanité est désormais disséminée dans l’univers. Pour maintenir un semblant d’ordre, la police a recours à des chasseurs de prime, comme ceux de l’équipage du Bebop ! Dans ce jeu de deck-building, vous incarnez l’un de ces 4 aventuriers de légende."

Dans Cowboy Bebop - Space Serenade, les joueurs vont coopérer entre eux de façon limitée pour arrêter les criminels. Vous allez en effet vouloir vous attribuer les honneurs car c'est celui qui a le plus de points de réputation qui gagne.

Préparation du terrain


Chaque joueur va choisir son chasseur inspiré du manga des années 1990, Faye, Ed&Ein, Spike ou Jet. Ils ont chacun une figurine, un plateau et un deck (cartes) qui leur sont propres. 3 ressources différentes se retrouvent sur les cartes:

  • Le Woolong: La monnaie dans Cowboy Bebop qui permet d'acheter d'autres cartes

  • La ressource d'investigation pour enquêter

  • La ressource de combat pour se battre

  • La ressource carburant pour se déplacer avec le vaisseau ou avoir des capacités supplémentaires (jouer d'autres cartes, faire tourner la pioche globale...)

Tout le monde commence dans le vaisseau et pioche 5 cartes de son deck. 5 cartes de la pioche sont proposées à l'achat en Woolong.


À noter que sur le plateau perso du joueur des capacités collaboratives sont proposées. Elles peuvent s'activer quand il est dans la même zone que l'autre joueur lié à la capacité.


La chasse est ouverte


Les joueurs voudront donc attraper les méchants sur les différentes planètes. Un vilain, pour être attrapé, nécessite de dépenser des points d'investigation ou de combat.


Le choix de l'enquête est plus longue mais le combat implique une défense de l'ennemie. Ce qui, vous fera immanquablement piocher des cartes de handicap ajoutées à votre deck.

À son tour un joueur pourra faire autant d'actions qu'il souhaite avec ses 5 cartes (se déplacer, attaquer, investiguer ou acheter d'autres cartes).


Plusieurs joueurs peuvent enquêter ou attaquer un vilain et ainsi cumuler les ressources pour mener l'action à terme. Tous les joueurs ayant participer à l'arrestation récupéreront des points proportionnellement à leur participation. Ensuite, un nouveau méchant est tiré au sort et fera son apparition.


La fin de la chasse


Quand l'ennemi juré Vicious fait son apparition, c'est le début de la fin. Il rapporte plus de points mais est compliqué à avoir. Un compte à rebours est alors lancé et à son terme, si Vicious n'est pas capturé, tous les joueurs ont perdus.


Si des joueurs ont réussis à l'arrêter, la partie est finie et c'est le joueur qui a le plus de points qui est déclaré meilleur chasseur de la galaxie.


La vidéo de l'éditeur Don't Panic Games ! de 3 minutes environ vous décrit le jeu:

Cowboy Bebop - Space Serenade est un bon deck building avec des personnages ayant de vrais spécialités (Faye pour l'argent, Spike pour le combat, etc) qu'il faudra renforcer. Sa mécanique semi-coopérative le rend particulier. Les illustrations respectent bien le manga et combleront les fans.


Un côté intéressant est également les combos que l'on peut faire avec certaines cartes. Les interactions entre les joueurs sont aussi très présentes car il va falloir s'entraider et définir une stratégie commune en plus de son intérêt personnel.


Un jeu très complet qui est vendu dans les 45€ en magasin.

©2019 par game-on. Actualité des jeux de société en crowdfunding et magasin