Couleurs de Paris

J'aurais voulu être un artiste !


"Dans  COULEURS DE PARIS, vous allez devenir artiste peintre. Une compétition amicale entre plusieurs peintres est lancée au « Bateau Lavoir » à Paris, un grand atelier de Montmartre où se retrouvent plusieurs artistes. Les journaux ont été informés de ce challenge, une bonne occasion de devenir célèbre et, qui sait, suivre les traces de Cézanne, Toulouse-Lautrec, Monet ou Renoir… "

Les joueurs vont donc réaliser des tableaux dans ce jeu de gestion de ressources et de placement d'ouvriers. Pour ce faire, chacun a son plateau personnel. Le joueur commence avec un pigment de chaque couleur primaire et 3 assistants.


Les chevalets avec les peintures à réaliser sont placés près du plateau de jeu. La partie prend fin lorsqu'un joueur a peint 2 tableaux ou récupère le 5ième et dernier pigment noir.

À vos pinceaux !


Voici les mécaniques de jeu pour donner une idée du déroulement d'une partie. Un tour de jeu se déroule en 3 phases:

  1. Les joueurs placent chacun leur tour leurs assistants sur les cases des plateaux inférieur et supérieur. Une case, selon son picto, permet d'effectuer une action: Plateau inférieur - récupérer des jetons pigments de couleurs primaires - mélanger 2 couleurs primaires pour obtenir une couleur secondaire - faire du noir avec 3 couleurs secondaires - améliorer vos outils en dépensant 2 pigments (tube de couleurs, palette, pinceau) - prendre un tableau sur un chevalet ou une carte bonus - peindre un tableau Plateau supérieur - copier une action d'un assistant - tourner le plateau inférieur de 0 à 2 cases - récupérer du pigment blanc - devenir le premier joueur pour le tour prochain

  2. Résolution des actions selon le placement des assistants de chaque joueur

  3. Préparation du tour suivant: - Le plateau inférieur tourne d'une case - Des tableaux son posés sur les chevalets vides - Les joueurs ne doivent pas avoir plus de 12 pigments sur leur plateau personnel - Les joueurs récupèrent leurs assistants sauf 1 situé sur le plateau inférieur. Il réservera l'action pour le prochain tour qui est différente en fonction de la rotation du plateau.

Il ne faut pas négliger l'amélioration de vos outils dans ce jeu. Ils vous permettront d'acquérir plus de pigments à la fois et de peindre plus de couleurs sur un tableau. De même que des améliorations avancées permettent d'avoir des points de prestiges ou d'acquérir un nouvel assistant.

Le meilleur peintre sera celui qui aura le plus de points de prestiges en peignant les tableaux, en ayant des pigments noirs, en améliorant ses outils, en récupérant des cartes bonus, etc.


Les règles en moins de 5 minutes en vidéo avec Kaelawen et les Meeples:

Couleurs de Paris est un beau jeu très bien illustré et plaira sans aucun doute au novice voulant faire du placement d'ouvriers. Il est accessible au plus grand nombre au prix de 40€ environ mais est toutefois un peu léger pour les experts.



©2019 par game-on. Actualité des jeux de société en crowdfunding et magasin