Concordia Venus

Incarnez une dynastie romaine et jouez seul ou en équipe !


"Bienvenue sur les rives de la Méditerranée, en pleine Rome Antique. Grâce à la paix aux frontières, à l'harmonie dans les provinces et à une monnaie commune, l'économie prospère.

Incarnez une dynastie romaine, étendez votre influence, développez votre réseau commercial, activez vos capacités de production et apaisez les dieux pour atteindre la victoire !"

Concordia Venus est un jeu de deck building ou à son tour le joueur va jouer une carte et résoudre son action jusqu'à la carte Tribune où il récupère ses cartes déjà jouées. La partie se termine quand il n'y a plus de cartes à acheter ou si un joueur a construit sa 15ième maison. Le joueur qui provoque la fin de la partie gagne 7 points de victoire et c'est celui qui en a le plus qui gagne.

Les actions des cartes


Voici un panel non exhaustif des actions donnant un aperçu du jeu:


La carte Architecte permet de construire une maison à condition d'avoir les ressources nécessaires. Attention, plus il y a de maisons déjà construites sur le lieu et plus c'est cher (petite course entre les joueurs).


La carte Marché permet de vendre et d'acheter des ressources.


L'action Préfet active la production d'une province pour récolter des ressources. Les maisons des joueurs situées dans la province récupère la ressource du lieu. Le joueur qui joue la carte a en plus une ressource bonus.


L'action Acheter une carte permet d'ajouter une carte à son deck à condition d'en payer le coût en ressource. La carte ira renforcer votre panel d'actions et vous rapportera des points de victoire. Ce sont des points en fonction de votre présence sur les provinces ou de ce que vous produisez, etc. Il faut donc bien choisir sa nouvelle carte.


La carte Diplomate permet de copier l'action d'un adversaire.

La gestion des ressources


Chaque joueur dispose également d'un plateau personnel sur lequel il stocke les ressources. Il a donc des places limitées et doit faire attention à sa gestion.


Le jeu qui sort en français contient l'extension Venus dans sa boîte de base. Elle ajoute des plateaux de jeu (d'autres régions) pour diversifier les parties et permet de jouer en équipe.


Le jeu en équipe


Ce sont des équipes de 2 joueurs qui vont s'affronter. La principale différence dans ce mode est que quand on joue une carte action, le partenaire joue aussitôt la même action. Il est interdit d'influencer ou de communiquer sur ce qu'on aimerait qu'il joue. Il va donc falloir bien regarder ce qui peut arranger/freiner son coéquipier avant de jouer.


Cependant, la carte Legatus dans ce mode peut être jouée pour dire à son partenaire ce que l'on voudrait qu'il joue. Il y a d'autres cartes spécifiques ajoutant des objectifs de points de victoire pour 2 joueurs. Le jeu en équipe a été travaillé et de réels ajouts sont faits pour le rendre plus intéressant.


Vin d'jeu vous explique tout dans sa vidéo d'environ 17 minutes:

Concordia Venus est un jeu d'expert avec des parties qui peuvent être longues. Il est très riche avec des mécanismes divers (deck building, gestion de ressources, construction, réseau, etc).


L'originalité est qu'il dispose d'un mode en équipe très bien fait ainsi que pas mal de matériels. Cela explique son prix aux alentours des 60€.



©2019 par game-on. Actualité des jeux de société en crowdfunding et magasin