Cartographers: A Roll Player Tale

Une épopée dans l'univers de Roll Player !


"La Reine Gimnax a ordonné la reconquête des terres septentrionales. En tant que cartographe royal, vous êtes dépêché pour cartographier ces territoires et les revendiquer au nom du Royaume de Nalos.

Mais vous n’êtes malheureusement pas seul dans ces terres sauvages. Retranchés dans leurs avant-postes, les Draguls ne voient pas votre arrivée d’un très bon œil Taillez-vous la part du lion dans ces territoires tant convoités par la reine afin qu’elle vous proclame comme étant le plus grand cartographe du Royaume."

Cartographers est un Flip&Write (Un Roll&Write avec des cartes au lieu de dés) en solo ou à plusieurs. Le ou les joueurs devront se battre pour le titre du cartographe du Royaume et c'est celui qui aura le plus de points de réputation qui l'emporte. Le jeu est juste sorti en français dans nos boutiques.



Au commencement...


4 objectifs sont disposés sur la table (A, B, C et D). Les objectifs sont du genre cartographier une région avec tant de villages. Ils rapportent des points de réputation quand ils sont accomplis.


Le jeu se joue en 4 saisons et la carte de la saison en cours indique les objectifs qui seront comptés à la fin de la saison s'ils sont réussis et le nombre de tours que durent la saison.


Chaque joueur reçois sa carte du terrain et son crayon.


... C'est Parti !


On révèle la première carte de la pioche. Elle représente un type de terrain à cartographier (par exemple une terre agricole). Dessus est représentée la forme du terrain (2 cases qui se suivent, en croix, ...) et le temps nécessaire pour le cartographier (nombre de tours).


Les joueurs vont simultanément dessiner le terrain sur leur carte en prenant soin de préférence d'être aligné sur un objectif qu'ils se sont fixés. C'est la fin du tour.


Puis on repioche un nouveau type de terrain et on recommence. Et ce, jusqu'à ce que la saison se termine.

La fin de la saison


Les objectifs de la saison réussis sont comptabilisés pour chaque joueur rapportant ainsi son lot de points de réputation. On remélange toutes les cartes de la pioche avec celle déjà tirées durant la saison. Puis on révèle la carte de la saison suivante.


À la fin des 4 saisons, c'est le joueur qui a le plus de points de réputation qui est déclaré vainqueur.


Une vidéo de moins de 15 minutes de Vin'd jeu vous explique plus en détails le jeu:



Cartographers est un jeu brillamment illustré avec de superbes cartes. La carte des terrains du joueur prend vie avec les champs, forêts, villages qu'il dessine. Mais Il va surtout falloir être calculateur pour accomplir les objectifs.


Ceux ci sont nombreux et promettent des parties très différentes. À noter une interaction plus importante que d'habitude dans ce genre de jeu avec des cartes monstres où les joueurs "pourrissent" les terrains des concurrents.


Si vous reprochez le "on joue dans son coin" des Roll&Write, Cartographers devrait vous réconcilier avec le genre. Et ils sont très peu nombreux à le faire.


Il est disponible en magasin au prix de 17€ environ.

©2019 par game-on. Actualité des jeux de société en crowdfunding et magasin