Carnival of Monsters

Approchez, approchez ! Venez voir les créatures qui défient l'entendement !


"La Royal Monstrological Society rassemble les plus célèbres experts en Monstrologie.

Chaque année la société d'élite n'ouvre ses portes qu'à un unique nouveau membre. Afin de prouver leur valeur et leur expertise, les candidats auront le temps de 4 saisons pour capturer et présenter à leurs pairs la plus belle des créatures lors du banquet annuel de la société connu sous le nom de Carnival of Monsters."

Dans Carnival of Monsters vous êtes donc un chasseur de monstres qui va capturer et présenter (entre autre) des créatures à ce fameux banquet annuel. Le joueur qui aura le plus de points de victoire avec sa collection de créatures gagne la partie.

Le cirque des monstres !


Succubes, Requin Lune et autres Pazuzu, vous faîtes fit de la dangerosité des créatures pour présenter une collection digne de ce nom. Carnival of Monsters est un jeu de Richard Garfield, le papa du célèbre Magic l'Assemblée.


Préparation du jeu

Une pioche de cartes carnaval, une pile de cartes emprunt et une autre de regroupement d'emprunts sont placées en jeu. Chaque joueur reçoit un plateau individuel, 4 couronnes et 2 cartes terrain posées face visible. Il y a également 4 cartes saisons piochées au hasard qui vont représenter les 4 saisons du jeu qui se terminera à la fin de la quatrième.


Une saison à 4 phases de jeu:


Phase 1: Révéler la carte saison:

On distribue 8 cartes carnaval à chaque joueur et on révèle la carte saison. Elle affiche la région des monstres du moment, les conditions de bonus que l'on peut avoir et le trophée à remporter pour avoir des points de victoire supplémentaires.

preview des cartes de la version anglaise


Phase 2: Capturer et jouer les cartes carnaval

Simultanément chaque joueur choisit un monstre qu'il décide de capturer dans sa main de 8 cartes. Attention, vous devez avoir la carte terrain associée à l'environnement du monstre. Sinon, vous pouvez choisir, s'il y en a, une carte terrain de votre main pour augmenter votre champ de recherche.


Dans tous les cas la carte choisie est posée face cachée au centre de votre plateau. Puis les joueurs passent leurs 7 autres cartes à leur voisin de gauche (draft). On recommence la phase jusqu'à ce que chaque joueur ait 8 cartes choisies.


Il est possible de jouer une carte monstre immédiatement après l'avoir choisi (le capturer) ou payer 1 couronne pour la stocker et la jouer plus tard. Pour capturer un monstre il faut un certain nombre de cartes terrain dans lequel il vit.


À noter qu'il y a aussi dans la pile carnaval des cartes objectif qui une fois remplies donnent des points de victoire additionnels. Il y a également des cartes staff avec des personnes que vous pouvez engager (et à payer à chaque saison) pour vous aider à dompter les bêtes. Vous allez peut être devoir emprunter pour payer tout ce monde avec les cartes emprunt.

preview des cartes de la version anglaise


Phase 3: Le contrôle des dangers

C'est là que tout peu déraper. Chaque monstre que vous avez capturé a une dangerosité et va essayer de s'échapper. Vous devez avoir dans votre équipe, au moins autant de chasseur que d'icônes de dangerosité affichées sur la carte de la créature.


Si ce n'est pas le cas, les monstres non maîtrisés de tous les joueurs s'échappent. Lancez les dés chasseur qui afficheront le nombre de monstres récupérés par les chasseurs royaux et pour chaque joueur. Une amende de 3 couronnes par chasseur manquant vous sera attribuée si jamais le compte n'y ait pas.


Phase 4: La fin de saison

Le trophée de la saison est donné au joueur qui a le plus de points de victoire avec ses créatures correspondantes à la saison. Il rapportera des points supplémentaires. Les joueurs retirent ensuite les monstres de leur cirque pour les mettre dans leur ménagerie (ils n'auront plus d'effets).


À la fin de la quatrième saison, on procède au décompte total des points de victoire pour déterminer le gagnant. Les règles sont en vidéo avec Kaelawen et le Meeples (6 minutes environ):

Carnival of Monsters est un jeu de collection avec du draft. Les illustrations sont de toutes beautés (cartes). Les règles sont faciles à comprendre et à maîtriser. Bref, il ravira un large public. On peut éventuellement critiquer son manque d'interaction entre joueur et le hasard de la pioche et des dés. Il faut s'adapter en fonction.


Le jeu est disponible dans les 35€ en magasin.

©2019 par game-on. Actualité des jeux de société en crowdfunding et magasin