Battlestar Galactica: Starship Battles

Faites regretter leur rébellion au Cyclons !


"Les Cylons ont été créés par l'Homme.

Ils ont évolué. Ils se sont rebellés !


40 années se sont écoulées depuis la fin de la longue guerre qui a opposé Humains et Cylons. Discrets depuis l’armistice, les Cylons reviennent plus féroces et agressifs que jamais pour exterminer la race humaine. Et ils ont un plan !


Après une attaque soudaine et brutale des Douze Colonies, la civilisation humaine est en ruine. Mais un espoir persiste. À bord de la flotte Coloniale, 50 000 survivants tentent de fuir l’armada Cylon qui cherche à les anéantir !"

2 joueurs s'affrontent ici par vaisseaux interposés. L'un incarnera la flotte Coloniale humaine et l'autre les Cyclons. Celui qui réduit la flotte de l'autre à néant a gagné.

Planifier vos mouvements


Dans ce Battlestar Galactica, vous allez devoir planifier secrètement en début de tour vos mouvements. La planification se fait d'une part grâce à votre panneau de contrôle où se paramètre la vitesse, la force cinétique et la rotation de son vaisseau; Et, d'autre part avec les tuiles de déplacement qui proposent un gabarit de mouvement (booster pour faire 2 mouvements, rotation, ...).


Attention, quand vous changer brusquement de direction, une règle simple de dérive, où le vaisseau continue à avancer dans la direction initiale alors que le nez du vaisseau sera dans une autre direction, rend le jeu plus immersif et réaliste.


Une fois que les joueurs ont simultanément planifié leurs mouvements, y'a plus qu'à les effectuer sur le plateau de jeu et on passe à la phase de tir.


La phase de tir


Les règles sont très simples, on lance un dé à 6 faces et on doit faire plus que la capacité de son pilote avec les bonus/malus du à la distance. Si le lancé est réussi, on touche l’adversaire qui pioche un token de dommage. Il peut avoir un dommage normal (nombre de dégâts) ou spécial (perte de mobilité, blessure au pilote, etc.).

Les règles optionnelles


Des règles optionnelles rendent le jeu plus compliqué mais ajoute à l'immersion et aux stratégies possibles. La gestion de l'altitude et des hauteurs, par exemple, ajoute une 3ème dimension au combat ou encore une tuile vide de déplacement pour bluffer l'adversaire.


À noter aussi, en règle optionnelle, les cartes terrains (débris dans l'espace, astéroïdes, etc.) qui peuvent ajouter des bonus/malus à la phase de tir ainsi que les cartes pilotes avec leurs points forts et faiblesses.


De nombreuses autres règles optionnelles sont disponibles dans le jeu pour personnaliser et diversifier vos parties. Il existe également des scénarios de jeu auxquels les joueurs peuvent jouer.


Tout est fait pour aller au rythme des joueurs avec des règles de base très facile à prendre en main pour ensuite complexifier les parties en les rendant aussi plus intéressantes.


Un petit résumé des règles dans une vidéo de 4 minutes 30 environ de Barbus In Game est dispo ici:

Battlestar Gallactica: Starship Battles est un très bon jeu de combat spatial à la X-Wing. Le soin apporté à sa conception le rend abordable pour tous. Le packaging avec les vaisseaux peints est lui aussi à la hauteur. Vous le trouverez en magasin aux alentours de 65€.

13 vues2 commentaires

©2019 par game-on. Actualité des jeux de société en crowdfunding et magasin