Association 10 Dés

Les idées les meilleures sont souvent les meilleures !


"Association 10 dés est un jeu d’ambiance et d’association d’idées. Il offre deux modes de jeu et ainsi deux expériences distinctes et complémentaires !


Que ce soit en mode compétitif (en équipes) ou coopératif (dès 2 joueurs), tout commence par un lancer de dés. Aussitôt, tous les joueurs mettent leurs neurones en action pour trouver une association d’idées grâce aux différents mots inscrits sur les dés."

Le but de ce party game est de trouver l'idée de la personne selon son lancé de dés mais attention au bout de 5 fausse bonnes idées la partie est finie.

Le mode compétitif par équipe


Un petit survol rapide du gameplay. Je ne dis pas tout :-). 2 équipes s'affrontent à chaque extrémité du plateau de jeu, c'est celle qui arrive la première au centre qui gagne. Un joueur de l'équipe à qui c'est le tour lance 10 dés puis tout le monde essaie de trouver une association d'idées avec des mots de plusieurs dés (Une face d'un dé = Un mot).


La case sur lequel est l'équipe donne le nombre de dés qu'il faut associer (ça commence par 2). Le premier joueur qui trouve une association prend les dés qui lui ont servis, note son mot et expose les dés sélectionnés aux autres. Attention un chrono de 30 secondes est lancé aussitôt.


Tous les joueurs de son équipe turbinent du cerveau pour deviner l'idée et annonce une seule proposition avant la fin du chrono. Si la proposition est la bonne, c'est cool, l'équipe avance son pion sur la piste. Sinon l'autre équipe à le droit de faire une proposition à son tour.



Le mode coopératif


Vous ne voulez pas scinder votre groupe de joueurs en 2 équipes qui se confrontent. Il est possible que tout le monde joue ensemble contre le jeu.


Un seul dé est lancé et est posé au centre du carré magique du plateau coopératif. C'est le mot de référence. 10 Dés sont jetés au hasard et tous les joueurs cherchent une association d'idée d'un mot des 10 Dés avec le mot de référence.


Quand un joueur a trouvé il prend son mot (dé) et le place à côté du dé de référence sur le carré magique. Les autres joueurs doivent se concerter pour faire une seule proposition. C'est la bonne, super !, le dé ajouté reste en place.


Mauvaise réponse, le pion de la piste des fausse bonnes idées avance d'une case (à la cinquième case, la partie est perdue). Une autre chance est accordée et le joueur donne un indice à ses coéquipiers. Si ils ne trouvent pas une seconde fois, le dé est retiré du carré magique.


Un Dixit littéraire ?


On peut le voir comme çà. Association 10 dés est un jeu de mots ou il faut essayer aussi de se mettre à la place des autres et de les connaitre (un peu) pour tenter des associations qu'ils peuvent deviner.


24 dés et 2 modes de jeu pour éviter des parties qui se ressemblent. Un bon jeu facile à expliquer et à jouer. À noter qu'une application mobile peut être télécharger en complément pour faire office de chrono notamment. Le jeu est disponible aux alentours de 23€ en magasin.

©2019 par game-on. Actualité des jeux de société en crowdfunding et magasin