Alubari: A nice cup of tea

Un voyage agréable dans la préparation d'une bonne tasse de thé!


"Darjeeling est une ville située dans le Petit Himalaya et est très réputée pour son industrie du thé. À Alubari, les joueurs s'affrontent pour cultiver et récolter leurs propres plantations de thé et participer à la construction du chemin de fer et des villes de Darjeeling"

En tant que riche marchand, chaque joueur va tenter d'augmenter son influence (symbolisé par les points de victoire) dans le commerce du thé. Il devra construire des bâtiments dans les différentes villes situées sur la route du thé, des voies ferrées pour l'acheminement, excaver des plantations et remplir des contrats.

Alubari est un jeu de placement d'ouvriers avec des manches composées de 2 phases. Les joueurs vont dans la première phase du jeu placer leurs ouvriers un par un et chacun leur tour sur l'une des 7 zones d'action. Une zone d'action peut avoir de 1 à 3 emplacements dispos.


En phase 2, on résout les zones. Cela peut consister à récupérer des ressources en fonction de la zone (minerai de fer, pierre ou chai). Le chai est le thé prêt à être consommé. Le fer et la pierre vous aideront à construire des voies ferrées et des bâtiments. Une autre zone permet d'excaver et peut ainsi vous permettre de posséder une plantation de thé.


Il y a aussi l'action de transformer les minerais de fer en voies ferrées que vous pouvez poser pour débloquer des emplacements dans les villes. Ces précieux emplacements peuvent vous permettre d'acquérir une locomotive (+1 ouvrier) ou de construire des bâtiments dans les villes reliées (rapportant des points de victoire).


Puis, il y a l'action de récupérer un contrat qui possède un objectif et un pouvoir activable une fois dans la partie. L'objectif, s'il est atteint vous fait gagner des points de victoire. Dernière action, la récolte de feuille de thés qui une fois transformées en chai peut vous faire progresser sur la piste du chai et "booster" vos actions.


Une fois tous les effets des zones d'action effectuées, la manche est terminée. On vérifie si Darjeeling a été relié (accessible). Si c'est le cas, la partie est finie, sinon on attaque une autre manche.


Attention, la météo change à chaque manche et peut pénaliser ou favoriser certaines actions. Si on a des plantations, il est possible de récolter plus ou moins de feuilles de thé. Les règles en vidéo par Ludo-Chrono et en 7 minutes s'il vous plaît:

Alubari demande pas mal d'anticipation et donc de réflexion pour placer vos ouvriers pour en tirer un maximum d'avantages. Vous devrez bien ordonner vos actions et surveiller la météo capricieuse. Un bon jeu dans la thématique du thé et du chemin de fer vendu dans les 50€.



©2019 par game-on. Actualité des jeux de société en crowdfunding et magasin