Agricola Big Box 2 joueurs: Les Fermiers de la Lande

La nouvelle version de Agricola pour 2 joueurs !


"Incarnez des fermiers qui élèvent des moutons, cochons, vaches et chevaux. Trois ouvriers agricoles vous aident à vous occuper des animaux dans votre ferme."

Le célèbre Agricola revient avec une nouvelle édition 2 joueurs dont l'essentiel est de regrouper les 2 extensions avec le jeu de base dans la même boîte. Le but reste le même: vous devez élever des animaux et faire évoluer vos parcelles afin de gagner des points de victoire. Celui qui en a le plus gagne la partie.

Comment on joue ?


Pour ceux qui ne connaissent pas Agricola dans sa version 2 joueurs, voici un petit récap du jeu:

Chaque joueur a son plateau personnel représentant sa ferme et reçoit 3 ouvriers plus 9 barrières jaunes. Un ouvrier représente une action que le joueur peut faire durant son tour.


Le jeu se déroule en 8 manches. Le plateau principale fournit des animaux (mouton, vache, cheval et cochon), des ressources (bois, pierre et roseau) et une barrière jaune par manche. Tous ces éléments sont limités en nombre et sont renouvelés à chaque début de manche. Il y a également des zones d'action permettant, par exemple, de construire (barrière, auge, bâtiment) sur une parcelle.


Chacun leur tour les joueur placent un ouvrier sur le plateau principal pour y effectuer l'action et/ou récolter des ressources/animaux . Certaines règles de placement doivent être respectées:

  • Vous ne pouvez pas placer un animal sur une parcelle non clôturée ou sans auge ou sans bâtiment. Une tuile bâtiment a un chiffre qui représente le nombre d'animaux qu'il peut contenir.

  • Vous ne pouvez pas placer des animaux de différentes espèces dans un bâtiment ou un enclos

  • Dans une parcelle clôturée sans bâtiment, vous ne pouvez placer que 2 animaux.

  • Un auge permet de doubler le nombre d'animaux sur la parcelle ou dans le bâtiment

  • Vous pouvez changer vos animaux de place quand vous construisez.

L'action de prendre une ou des barrières sur le plateau principal vous permet aussi d'acquérir une nouvelle tuile qui agrandira votre ferme de 3 nouvelles parcelles.


Le bois et éventuellement la pierre permettent de construire les barrières sur vos terrains en sélectionnant l'action correspondante sur le plateau principal. De même que le roseau, bois et pierre vous permettent de construire différent bâtiment.


Les règles en détails sont expliquées dans la vidéo de "Vidéorègles.net" en moins de 30 minutes:

Agricola Big Box 2 joueurs est donc un jeu de gestion de ressources et de placement d'ouvriers. Un classique du genre et une valeur sûre. C'est une réédition de la version 2 joueurs: Terres d'élevage mais avec les 2 extensions qui ajoutent des bâtiments et autres tuiles. La Big Box est vendue aux alentours des 30€.

©2019 par game-on. Actualité des jeux de société en crowdfunding et magasin