Root

Battez-vous pour le contrôle des Sous-Bois!


"La malveillante Marquise de Chat a pris le contrôle des grandes terres boisées pour en piller les richesses. Contre elle, l’Alliance s’est réunie pour prendre du pouvoir et s’émanciper avec l’aide des Vagabonds, les seuls à pouvoir parcourir les terres les plus hostiles de la forêt. Aux frontières de la région, au même moment, les fiers Aigles ont élu un nouveau chef qui entend bien revendiquer un trône qui fut autrefois le sien."

Root est, chose assez rare, un jeu asymétrique. C'est à dire que chaque faction a sa mécanique de jeu. Le joueur va devoir choisir une faction et le premier arrivé à 30 points est déclaré gagnant.

Les factions vont avoir des moyens différents de marquer des points. Les chats par exemple vont vouloir couper un maximum de bois pour construire des bâtiments leur rapportant des points et alimenter leur économie de guerre. Ils vont devoir s'étendre géographiquement pour contrôler la forêt tout comme la faction des Dynasties de la Canopée qui doit construire le plus de perchoirs possibles pour retrouver la gloire de leur aristocratie d'antan.


Ces 2 factions jouent sur du contrôle de territoires. Contrairement à l’Alliance de la Forêt qui se rebelle contre l'oppression des chats et des aigles. Elle va gagner des points en recrutant des sympathisants à leur cause et en tuant les oppresseurs.


Le petit vagabond est une faction d'un seul pion (peut être 2 avec l'extension de jeu), il va faire son bonhomme de chemin et gagner des points en accomplissant des quêtes pour devenir célèbre quitte à gêner les autres factions.


À travers les factions sont imagés des univers et des visions différentes du monde dans lequel elles vivent. Elles vont raconter une histoire tout au long du jeu. De fait, la façon de jouer et les règles vont être différentes pour chacune des factions.


La vidéo d'Es-tu Game? reflète bien la philosophie du jeu en 15 minutes sans rentrer dans le détail des règles:

Root est assez unique dans son genre et offre une expérience à la mesure de son ambition. Il est très prenant et exigeant dans son apprentissage. Les règles sont très denses et il va falloir s'y plonger quelques temps avant de l'apprécier.


Un prix à payer qui peut rebuter certains mais qui déclenche des coup de cœurs pour d'autres. Il est vivement conseiller de l'essayer avant d'acheter.


La version française est vendu dans les 75€ avec la première extension permettant de jouer à 6 et un mode solo.




©2019 par game-on. Actualité des jeux de société en crowdfunding et magasin