Bosk

Saurez-vous suivre le rythme des saisons ?


"Au fil des saisons, la forêt change, les bourgeons éclosent, les arbres grandissent, changent de couleur, puis perdent leurs feuilles… Du printemps à l’hiver, les érables majestueux et des chênes ancestraux suivent chaque année le même cycle immuable."

Bosk est un jeu de contrôle de territoires et de majorité où les joueurs vont planter des arbres au printemps et répandre leurs feuilles en automne.

Le Printemps


À cette saison, chaque joueur à son tour va poser un arbre sur une intersection du plateau principal quadrillé. Les arbres ont un numéro qui sera pris en compte pour calculer les majorités sur chaque ligne et chaque colonne.


L’Été


C'est un premier décompte de points. Pour chacune des lignes et colonnes, on regarde qui est majoritaire avec la somme des valeurs des arbres de chaque joueur présent. Si un seul joueur est présent, il remporte tous les points sinon c'est les 2 joueurs majoritaires qui se les partagent.


L'Automne


Le joueur qui a eu le moins de points en Été place le plateau de vent sur le côté de son choix du plateau principal. Il va ainsi décider de comment le vent va souffler durant les 8 tours de la saison.


Pour chacun des tours, on regarde le symbole vent du tour en cour. Ce symbole est en face d'une série de cases du plateau principal et peut avoir un effet sur n'importe laquelle de ses cases. Il a également un numéro qui correspond aux numéros des arbres.

À son tour, le joueur va choisir un de ses arbres ayant le même numéro que le symbole vent et situé sur les cases qu'il désigne. Il va choisir une tuile feuille sur le plateau des feuilles et faire tomber autant de feuilles indiquées par la tuile OU appeler un écureuil.


S'il choisit les feuilles, il pose sa première feuille sur une case adjacente à l'arbre en respectant le sens du symbole vent. Il fera de même pour les suivantes mais à partir de la dernière feuille posée. Il peut également recouvrir une feuille adverse à condition d'en retirer une des siennes sur le plateau.


S'il choisit une tuile feuille avec un écureuil, il en appelle un qu'il va placer à 3 cases de l'arbre qu'il a désigné au début du tour en respectant le sens du vent. L'écureuil peut recouvrir n'importe quel tas de feuilles et ne peut pas être recouvert à son tour.

Enfin, le joueur enlève l'arbre du plateau.


L'Hiver


De la même manière que pour l’Été, on compte les majorités par territoires avec la feuille ou l'écureuil qui est présent sur chaque case du territoires. Le joueur qui totalise le plus de points sur les décomptes Été et Hiver a gagné


Bosk est somptueux aux niveaux de son matériel. Avoir des majorités et étendre sa présence sur le terrain sont les objectifs du jeu. Au final, les règles sont plutôt simples malgré sa recommandation pour 14 ans et plus. La dimension stratégique et la planification qu'il y a derrière en sont sans doute la raison. De bons moments en perspective pour un prix de 35€ environ.



©2019 par game-on. Actualité des jeux de société en crowdfunding et magasin